スイス・ラジオフランス放送日

le_trio_en_balance le_trio_par_mai_saitoh2_1

 

http://www.francemusique.fr/…/le-trio-michel-doneda-tetsu-s…

昨日スイス チューリッヒに着きました〜。ビオラ奏者で画家のシャーロット ハグさん宅に投宿。本日はジャック ディミエール(ピアノ) ウルス ライムグルーバー(サックス)とのカルテットです。とても楽しみ❗️バール フィリップストリオのメンバーです。ORBIT2 でCD録音してからだいぶ経ちます。

そして先月パリのラジオフランスで録音したドネダ ブロンディとのトリオの放送日です。 追って映像も公開とのことです。日本時間だと朝6:00ですのでキビシイですね〜。

 

ラジオフランスのホームページにあの面白写真が載ってます。

 

A l’Improviste cultive la surprise musicale ; surprise de la musique qui jaillit dans l’instant, des combinaisons instrumentales et des compagnonnages impromptus qui parfois restent sans lendemains. Ce soir, A l’Improviste s’offre un autre type de surprise : les retrouvailles avec un trio qu’elle avait saisi sur le vif il y a une dizaine d’années et qui n’a plus rejoué depuis. Du neuf avec de l’ancien en quelque sorte ! Ce trio réunit le contrebassiste japonais Testu Saitoh, le saxophoniste Michel Doneda et le pianiste Frédéric Blondy.

Concert du Trio Michel Doneda, saxophone ; Tetsu Saitoh, contrebasse & Frédéric Blondy, piano préparé, enregistré en public à Radio France le 11 avril 2016

=> La vidéo du concert sera mise en ligne mardi 17 mai

La première fois que j’ai découvert l’existence de ce trio, c’était il y a neuf ans, à la Maison de la Culture du Japon à paris. Le contrebassiste japonais Tetsu Saitoh était de passage à Paris et sa venue était suffisamment rare pour que ses comparses me la signalent.
A l’Improviste avait donc posé ses micros sur ce concert. Quelques jours plus tard, le trio se produisait au Carré Bleu à Poitiers. D’autres micros, qui n’étaient pas ceux de la radio, ont saisi ce deuxième concert. Un disque est même paru sur le label  japonais Travessia sous ce titre “In Memory of Bernard Prouteau”, figure emblématique et du Carré Bleu et de la scène improvisée, mais côté programmateurs. Voilà pour l’histoire du trio qui va nous occuper ce soir ; deux concerts, un disque, et puis plus rien !
C’est difficile à imaginer, mais c’est pourtant la vérité : une réalité partagée il faut le dire par beaucoup de constellations d’improvisateurs pourtant prometteuses.

Le trio au studio 106 par Mai Saitoh

Qui fait quoi dans ce trio ?
C’est la question qui vient à l’esprit très souvent à l’écoute de l’improvisation qui a jailli, comme une étincelle, de ces trois énergies fortes le 11 avril. Peu importe d’ailleurs qui fait quoi  !
Ce qui d’emblée accroche l’attention, et captive même, c’est leur faculté à avancer ensemble, à se fondre l’un dans l’autre. Le mot complicité vient bien sûr tout de suite à l’esprit, et il correspond parfaitement à l’histoire que partagent depuis plus de vingt ans le contrebassiste japonais et le saxophoniste Michel Doneda.
La discographie des deux musiciens est riche  et témoigne de la richesse du champ !
Tetsu Saitoh est rare en France, et son parcours en forme d’étoile mérite d’être évoqué. Premières expériences comme musicien dans le free jazz dans les années 1980, exploration du tango argentin, passerelles jetées vers la musique traditionnelle japonaise et coréenne à travers plusieurs groupes à l’instrumentarium toujours réinventé, puis des expériences avec la musique chamanique coréenne, beaucoup de collaborations avec la danse, le théâtre… Tetsu Saitoh n’en finit pas d’explorer et de partager.
Dans le Japon de l’après Tsunami, le musicien a donné beaucoup de son temps pour reconstruire ce qu’un musicien étaient en mesure de reconstruire…

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 が付いている欄は必須項目です